Utiliser l'intention pour conduire le Qi

explication de Maître Wang Xian

 

Cela veut dire que le Qi circule dans le corps sous la direction de la pensée, du Yi, de l'intention, à chaque mouvement c'est le Yi qui est utilisé et non la force, la mise en mouvement de l'intention précède le mouvement, là où va le Yi, le Qi s'y dirige. Savoir utiliser son intention au lieu d'une force gauche est l'un des traits particuliers du Taiji quan. Dans le classique de l'art de la boxe il est dit: « En utilisant le cœur pour mobiliser le Qi, celui ci pourra s'accumuler dans les os », « votre intention doit tout entière se placer sur l'esprit ».

 

C'est le Qi interne qui est mis en mouvement par l'intention et non le Qi communément associé à la respiration. Le Qi interne est aussi nommé : Souffle originel, souffle juste, souffle du ciel antérieur qui provient de l'état embryonnaire. Dans la pratique du Taiji l'on recherche à combiner le Qi interne avec le souffle pur de l'inspiration et le Qi provenant de la digestion des aliments.

 

Diriger le Qi avec la pensée n'est pas chose aisée dans les débuts de la pratique, aussi un long entraînement est-il nécessaire. Alors l'intention dirige le Qi qui à son tour pourra mobiliser le corps, le Qi et la forme sont unifiés dans cette étape. Il ne suffit pas de penser comment le Qi circule dans le corps, il faut aussi placer son intention dans les mouvements eux-mêmes, faute de quoi l'esprit ne serait pas alerte, la circulation du souffle interne en serait affectée, cela aboutirait au défaut d'une utilisation dispersée et ralentie du Qi, la pensée et le Qi n'étant pas en harmonie. Il convient de réaliser l'union du corps et de l'esprit, l'on peut dire que l'objectif final de la pratique du Taiji réside dans l'expression du Qi interne et l'utilisation de la pensée pour le conduire.

 

La pratique du Taiji nécessite la mobilisation de l'intention et du Qi, cela permet avec l'entraînement d'affiner et de centrer l'esprit, la sensibilité de tout le corps se développe, et ce dernier peut exprimer une énergie d'une grande subtilité, il suffit que la pensée se déplace quelque part pour que la partie concernée réagisse, en face d'une excitation une sensibilité particulièrement développée permet de réagir dans l'instant par un mouvement adapté, neutralisant ainsi toute attaque extérieure. Cela caractérise la troisième étape de la pratique du Taiji, la pensée dirige le souffle interne selon le cœur d'une manière instinctive et éclairée.

Le travail du Qi gong permet d’augmenter notre capacité à maîtriser le Qi, mieux maîtriser le Qi c’est mieux maîtriser le corps et l’esprit, on cherche à devenir ce que les chinois appellent « l’homme véritable » ;

 

 

JING / QI / SHEN = bases de tout Qi gong et de Taiji quan

Ecole des cadres saison 2011 / 2012

IRAP Association loi 1901

(Institut de Recherche des Arts du Poing de Wang Xian)

gif creator


Rechercher dans le site