Comment placer votre corps pour une meilleure circulation de l’énergie 

 

Dans la pratique du TaiJi Quan style Chen, nous voulons sentir notre énergie circuler et notre Force Interne se développer, ceci étant le signe que nous pratiquons correctement. Pour parvenir à ceci, nous devons positionner notre corps d'une certaine façon quand nous faisons du Taiji Quan. Voici quelques conseils sur la façon d'y parvenir :

 

1. Suspendez le sommet de votre tête.

C'est la condition la plus importante dans la technique du torse. Un bon tuyau pour ceci est de ne pas pencher votre tête en avant (pour regarder vers le bas) ou en arrière quand vous pratiquez le Taiji Quan. Gardez juste votre tête bien droite et imaginez qu'il y a un bout de ficelle au plafond qui tire doucement vers le haut le centre de votre tête. Cela s'appelle suspendre le sommet de la tête. Rentrer le menton peut vous aider à y parvenir.

Suspendre le sommet de la tête peut aider à conduire l’énergie du coccyx ou des pieds jusqu'au sommet de la tête. On peut dire que sans un torse vertical et sans une tête bien droite, il ne peut y avoir de circulation ni de l’énergie, ni du Jing (force interne).

Aussi, souvenez-vous de toujours garder votre corps et votre tête bien droits pendant la pratique de votre Taiji. Après quelques années de pratique constante avec ces principes, vous serez capables de découvrir où se trouve votre ligne centrale. Dès lors, si vous êtes décentré, vous pouvez retrouver rapidement votre équilibre. A ce stade, vous pouvez adapter votre corps à toute nouvelle situation.

(Fléchir l'articulation des hanches et plier les genoux, puis suspendre le sommet de la tête sont les deux nécessités majeures du positionnement de votre corps. La première aide à faire descendre l’énergie jusqu'aux pieds et vous donne de bonnes racines tandis que la seconde aide à faire monter votre énergie des pieds au sommet de la tête).

 

2. Relâchez et laissez tomber les épaules.

Essayez de relâcher les articulations des épaules. Celles-ci doivent avoir la sensation d'être sur le point de tomber par terre.

Ne levez pas les épaules. Si vous faites cela, votre énergie montera avec elles, votre corps flottera vers le haut, et vous pourrez être déraciné et déséquilibré facilement.

De plus, laisser tomber les épaules est la bonne façon de faire travailler en coordination le torse et les bras.

 

3. Laissez tomber les coudes.

Ceci pour vous aider à descendre les épaules. Essayez de laisser tomber les coudes et voyez si vous pouvez sentir vos épaules faire de même.

Quand vous poussez avec vos mains, souvenez-vous de toujours tenir les coudes plus bas que les poignets.

 

4. Relâchez votre poitrine.

Une fois que votre énergie a atteint le sommet de votre tête, elle va trouver son chemin vers le bas, généralement par la ligne médiane avant de votre tronc. Vous devez relâcher votre poitrine et laisser descendre les côtes pour fournir une condition optimale à la descente de l’énergie.

 

5. Étirez votre dos.

Cela signifie de décoller la vertèbre supérieure de la colonne vertébrale pour que votre torse puisse être plus long. Étirer le dos peut aider à mettre votre corps vertical. Plus important, cela aide le coccyx et les fesses à se rentrer pour envoyer l’énergie vers le haut jusqu'au sommet de la tête.

 

6. Gardez votre torse vertical.

Le torse est la voie principale du cheminement de votre énergie. Quand il est vertical, votre énergie peut s'écouler librement des pieds aux mains, en passant par la colonne vertébrale. Cela est bénéfique pour la santé. Du point de vue des arts martiaux, les poussées, les coups de pied, les coups de poing, etc., sont beaucoup plus forts quand votre torse est vertical. Pour cette raison, gardez toujours votre torse vertical si vous tournez sur la droite ou sur la gauche, ou si vous vous déplacez en avant ou en arrière pendant votre entraînement.

Une voie facile pour garder votre torse vertical est d'aligner vos épaules avec vos hanches. A chaque fois que vous bougez (tournez à droite, à gauche, etc.), bougez vos épaules et vos hanches ensemble. Comme si vous bougiez votre tronc en un seul bloc. Quand vous pourrez bouger votre torse ainsi, vous trouverez facile d'utiliser votre taille (alors étendue au torse entier) pour bouger vos bras. Pour cela, votre torse doit toujours bouger en premier pour guider vos bras. Ne bougez pas vos bras par eux-mêmes.

 

7. Position des fesses.

Quand l’énergie veut jaillir au sommet de votre tête, les fesses et le coccyx doivent se rentrer pour l'aider à accomplir cette tâche. Votre énergie ne peut circuler que si votre corps est entièrement décontracté. Quand vous rentrez vos fesses délibérément, vous provoquez de la tension et des pressions qui ne peuvent que bloquer le flux de l’énergie, et non pas l'aider.

Si vous laissez vos fesses dans leur position naturelle, la tension disparaît. Quand votre énergie veut monter, vos fesses et votre coccyx se rentrent automatiquement (élevez votre tête et redressez le dos aidera à y parvenir) pour lui permettre de trouver son chemin jusqu'au sommet de la tête. Après avoir accompli leurs tâches, le coccyx et les fesses retourneront de nouveau à leur position initiale. Ainsi, les fesses et le coccyx bougeront sans cesse vers l'avant et vers l'arrière si vous êtes relâché et si vous gardez une posture correcte.

 

8. Pliez vos genoux et fléchissez l'articulation des hanches.

Ceci est important puisque nos jambes constituent la base de soutient de notre torse. Plier les genoux et fléchir l'articulation des hanches peut vous donner une bonne base. Quand vous vous installez dans une posture ou quand vous pratiquez la forme, pensez toujours à plier vos genoux et à fléchir l'articulation des hanches.

Quand vous faites cela, et sentez que vous êtes assis sur un tabouret invisible, et plus important encore, que vos jambes sont fermes, alors vous êtes sur le bon chemin.

 

9. Gardez votre entrejambe arrondi et relâché (ample).

L'entrejambe est situé à l'embranchement des jambes et du corps. Elle doit être maintenue arrondie, comme une arche, de telle façon que vous puissiez tourner ou déplacer votre poids aisément. Cela peut vous aider dans la marche en avant (ou en arrière) et donc vous permettre de reculer rapidement si nécessaire.

 

10. Décontractez toutes les articulations.

Tout le monde sait qu'il faut se décontracter lors de la pratique du Taiji Quan, mais peu savent qu'il faut aussi relâcher et détendre les articulations et les tendons.

Quand nous suspendons notre tête vers le haut et en même temps descendons nos fesses, nous étirons notre colonne vertébrale.

Quand nous laissons tomber nos épaules, nos coudes et nos poignets, nous étirons nos bras.

Quand nous plions nos genoux et fléchissons l'articulation de nos hanches, nous étirons nos jambes.

Étirer notre corps de cette façon peut permettre une bonne circulation de l’énergie, et augmente la puissance interne. Toutes les méthodes du torse sont liées à cela.

 

Mais le plus grand secret, c'est la pratique...

gif creator


Rechercher dans le site